5 RITUELS POUR ACCUEILLIR LE PRINTEMPS EN BEAUTÉ

Après quelques mois frileux, le soleil pointe enfin le bout de son nez. Pas de doute, le printemps est là, avec ses envies de renouveau. Et si on se laissait aller à des rituels bien-être, une alimentation plus saine, des activités inspirantes ? Coup d’éclat garanti !

Faire peau neuve

En hiver, le renouvellement cellulaire est au ralenti ; la peau devient plus épaisse, elle se ternit. Et lorsqu’elle est naturellement sèche, bonjour l’effet lézard ! Lorsque le printemps arrive, on favorise doucement sa mue en épiderme lisse et radieux.

L’exfoliation est l’un des secrets des peaux douces et des teints lumineux, alors rendez-vous pris pour un hammam. Sous l’effet de la chaleur, les pores se dilatent, prêts à se délester des peaux mortes et toxines pour mieux accueillir les soins qui vont suivre. Vous pouvez aussi opter pour un soin exfoliant : le gommage fait partie de nos rituels de balnéothérapie, mais aussi de l’Udvartana, un soin ayurvedique complet comprenant une exfoliation traditionnelle au pois chiche. Une pause bien-être rien qu’à soi, à renouveler toutes les deux semaines ou tous les mois pour ne jamais manquer d’éclat !

La bonne idée:
Au quotidien, on peut miser sur les effets prouvés du brossage à sec (brosse spécifique en fibres naturelles souples). Cette technique permet de déloger les cellules mortes tandis que l’effet massant de la brosse favorise la micro-circulation et le bon fonctionnement du système lymphatique chargé d’éliminer les toxines. Pour respecter le sens de circulation de la lymphe, il est recommandé de commencer par les extrémités en allant progressivement vers le cœur. Résultats au bout de quelques jours : teint radieux, peau douce et capitons lissés. Et à plus long terme ? Les systèmes immunitaire et veineux sont renforcés.

De l’air !

Le beau temps donne envie de sortir, et ça tombe bien : de la simple marche au jardin public ou bord de mer à la natation en passant par le running ou les sports collectifs, les occasions ne manquent pas pour bouger et s’aérer l’esprit.

La bonne idée:
Pourquoi ne pas profiter des weekends pour découvrir une nouvelle activité ? Retraite yoga dans un endroit reculé, jardinage en famille, randonnée, initiation au surf… Quand les activités deviennent sociales, c’est encore plus motivant !

Abuser des fruits et légumes

La radieuse actrice Salma Hayek ne jure que par cette astuce qu’elle tient de sa grand-mère : boire des smoothies frais et s’étaler les restes des fruits mixés en masque sur le visage. Reste à éviter l’application de jus d’agrumes qui sont photosensibilisants et risqueraient de vous laisser des taches sur le visage en cas d’exposition solaire. Mais les avocats, les fraises ou les bananes, par exemple, sont de toutes les recettes de beauté naturelle !
La bonne idée:
Ajoutez un peu de miel à votre masque aux fruits, cet ingrédient laisse la peau gorgée d’eau, comme repulpée.

Quand le soleil nous fait rayonner

Le soleil est un ingrédient essentiel à notre bonne humeur. L’effet dynamisant de la vitamine D se fait sentir dès les premiers rayons, et ce n’est pas un hasard si la luminothérapie est réputée soigner les déprimes saisonnières ! On profite donc des beaux jours du printemps pour faire le plein d’énergie, mais toujours avec une protection solaire. Vous préservez ainsi la jeunesse de votre peau, tout en affichant une mine ensoleillée !

La bonne idée:
Une cure de jus de carotte permet d’augmenter l’effet bonne mine, grâce à le carotène qui ravive même les teints les plus ternes. Du soleil dans votre assiette, on vous dit !

Détox tous azimuts

Pour s’alléger des toxines et faire le plein d’énergie, un rituel détox s’impose. Et associé à des soins drainants, à vous le teint lumineux et la peau raffermie ! Pour marquer le changement de saison, on mise donc sur un massage, un enveloppement drainant ou un soin ayurvedique régénérant. Sentiment de renouveau assuré.

La bonne idée:
La détox s’étend aussi à nos intérieurs, c’est le decluttering ! L’idée ? Ne garder que l’essentiel. Pour votre dressing, par exemple, cela va consister à vous limiter à des pièces phares qui vous vont à la perfection et vous correspondent vraiment. L’astuce est simple : chaque vêtement que vous n’avez pas porté depuis un an ira à une association. Une démarche minimaliste, écologique et… généreuse.