QUAND LA BEAUTÉ CHANGE DE CAMP - LE SECRET DES FEMMES RAYONNANTES

Les années à essayer de rentrer dans du 36 pour ressembler à Kate Moss, c’est fini. Pour être belle, le secret est d’être bien dans sa peau. C’est tout ? Oui, c’est tout. La beauté est à l’épanouissement, au « body positive », alors on apprend à s’aimer, on prend soin de soi et ça finit par se voir. Voici les secrets des personnes rayonnantes.

Et oui, la beauté a changé de camp ! Elle n’est plus l’apanage de modèles interchangeables mâtinés de photoshop et figés sur papier glacé. Une récente étude relayée par le journal Le Monde vient d’ailleurs le confirmer : sans asymétrie, nulle vie. Et la vie, c’est l’essence même de la beauté !

Grande, petite, ronde, fine… Une personne qui s’accepte va naturellement irradier de charme, et ce quelle que soit sa morphologie. Observez celles qui laissent un sillon lumineux sur leur passage : elles n’ont pas forcément les traits parfaits ou une morphologie conforme à des standards fantasmés. Non, celles qui marquent les esprits ont quelque chose en plus.

Car on ne naît pas belle ou beau, on le devient. La beauté est ce subtil mélange de personnalité unique et de charme que chacun porte en soi. C’est une émotion pure ! Et bonne nouvelle, pour entretenir votre capital beauté et rayonner, les recettes sont en réalité assez simples.

Une hygiène de vie positive

Pour prendre soin de soi, l’hygiène de vie est primordiale et passe par une alimentation saine. Mais ces mots maintes fois répétés sont injustement associés à de la restriction, de la privation, de la frustration. C’est tout l’inverse, car en vous faisant du bien, vous augmentez votre sentiment de satisfaction, sans parler des résultats visibles sur votre énergie, votre corps, votre peau, vos cheveux…

Vous priver ne ferait que nourrir des émotions négatives, et favoriser un stress totalement contre-productif : si vous vous mettez trop de pression, votre corps produit une hormone, la bétatrophine, qui empêche le corps de brûler les graisses… C’est, en résumé, ce qu’a prouvé une étude de l’université de Floride. En lâchant du lest, vous irez doucement mais sûrement vers vos objectifs.

Internet regorge de recettes inspirées et qui font voyager, à vous les repas « healthy », aussi savoureux qu’agréables à regarder. Ils font la part belle aux fruits, légumes, légumineuses, graines et noix, pour favoriser un milieu alcalin. Kezako ? L’alcalinisation du corps est le contraire de son acidification. La viande, le sucre et les produits transformés sont des acidifiants à consommer avec modération, car un milieu acide est un terrain fertile pour les maladies, et se reflète sur votre état de santé général.

En bref, faites-vous plaisir en nourrissant votre corps de mets sains, sans pour autant tirer un trait sur quelques plaisirs non-coupables (mmmh cette tarte au citron meringuée) !

Une activité qui vous veut du bien

Il n’y a pas de secret, pour se sentir bien, une activité physique est indispensable.
Mais prendre du plaisir devrait être votre principal objectif : courir pour mincir, non. Courir pour se sentir bien, mille fois oui !

Car les sports qui apportent un réel plaisir vous assurent de tenir sur la durée. C’est le cas du yoga dont les effets relaxants et tonifiants se font sentir dès la première séance, des longues marches en plein air qui oxygènent l’esprit et raffermissent le corps en douceur, des treks en montagne où l’effort est récompensé par des vues imprenables, de la natation en pleine mer qui vivifie les corps fatigués, de la danse qui libère… Et le sport devient loisir !

Soyez convaincue que vous vous faites du bien, ça démultipliera les résultats. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de Harvard sur des femmes de chambre dans des hôtels différents. Celles à qui l’on rappelait que leur travail était un exercice brûleur de calories perdaient du poids très rapidement et voyaient leur pression sanguine diminuer. Les autres, non informées, n’ont montré aucune de ces améliorations…

Un esprit sain…

Pour ne pas ruiner toutes les bonnes résolutions précédentes, il faut prendre soin de son mental et chasser les émotions négatives. La santé de l’esprit passe aussi par celle du corps : une activité physique régulière va aider à chasser le stress, et combinée à des massages bienfaisants, c’est le bien-être assuré ! La méditation a également fait ses preuves dans la gestion des émotions et le lâcher-prise. Vous verrez, vous rayonnerez de l’intérieur.

Objectif teint lumineux

Un joli teint n’est que la conséquence des points précédents : une activité sportive, qui plus est de plein air, fait monter le rose aux joues, une alimentation essentiellement végétale vous offre toutes les vitamines et minéraux qui nourrissent la peau de l’intérieur, et le bien-être mental se reflète immanquablement sur l’état de votre épiderme. Et si vous ajoutez à tout cela des soins hydratants au quotidien, exfoliants toutes les deux semaines, et des massages réguliers, nul doute : vous allez irradier !

Toutes ces astuces ont un point commun : elles renforcent l’estime de soi. Nous avons tendance à focaliser sur de prétendus défauts physiques, des kilos considérés « en trop » par tel magazine féminin culpabilisant, un corps pas assez ceci ou trop cela… Prendre du temps pour soi est essentiel pour se recentrer et se sentir bien dans son corps. Et c’est sans doute le plus grand secret de beauté.

À 62 ans, Yazemeenah Rossi est mannequin. Ses secrets de beauté ?
Une alimentation biologique, des soins exclusivement naturels, des activités physiques
et de la méditation pour son équilibre émotionnel.