OBJECTIF DÉTOX : 6 FAÇONS D’ÉLIMINER
LES TOXINES NATURELLEMENT

BIEN-ÊTRE

Besoin de quelques astuces détox pour purifier votre organisme, renforcer votre système immunitaire et retrouver toute votre énergie ? Suivez le guide !

Tous les magazines en témoignent : la détox a la cote depuis quelques années. Simple effet de mode ? Ce rituel de purification est en réalité millénaire, mais son retour en force est lié à notre mode de vie et aux changements dans notre alimentation depuis une cinquantaine d’années : de plus en plus de gras et de sucre, mais aussi de conservateurs, colorants chimiques, pesticides et autres produits toxiques... Ajoutons à cela la pollution atmosphérique, les inhalations de produits ménagers toxiques, la fumée de cigarette, l’utilisation de certains produits cosmétiques, et voilà notre organisme constamment exposé aux toxines ! C’est cette surabondance qui explique l’engouement pour la détox, d’autant plus en cas de mode de vie sédentaire et d’exposition au stress, car ces deux facteurs favorisent l’accumulation de toxines.

Quels sont les signes d’un trop-plein de toxines ?

Sommeil perturbé et poches sous les yeux, problèmes digestifs ou ORL, fatigue générale, nervosité, cellulite, problèmes cutanés, teint terne… Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, pas de doute, votre organisme fait face à une accumulation de toxines et travaille à plein régime pour essayer de les déloger. Il se fatigue, votre immunité s’affaiblit et vous devenez plus sensible aux virus et microbes. Besoin d’un petit coup de pouce ?

La détox, comment ça marche ?

La détox va consister à purifier les organes qui traitent nos déchets : les intestins mais aussi le foie, les reins, les poumons, la peau. Comment ? En bannissant quelques aliments pour en privilégier d’autres, en optant pour des soins qui détoxifient l’organisme comme les bains (lien vers article balnéothérapie), les enveloppements, les massages (lien vers massothérapie)… En aidant tout simplement votre corps à évacuer les toxines par la digestion, la sudation, la circulation sanguine et lymphatique. Ce n’est pas si compliqué, il suffit d’inclure quelques habitudes à votre quotidien, ou de faire une petite cure détox !

Quelques astuces détox qui vont vite faire partie de vos réflexes santé !

1. Deux litres d’eau par jour
C’est le premier geste santé et beauté, car une bonne hydratation permet un fonctionnement optimal de tous les organes. L’eau va fluidifier le sang et drainer les déchets hors de l’organisme en assistant les reins et les intestins.

C’est le premier geste santé et beauté, car une bonne hydratation permet un fonctionnement optimal de tous les organes. L’eau va fluidifier le sang et drainer les déchets hors de l’organisme en assistant les reins et les intestins.C’est le premier geste santé et beauté, car une bonne hydratation permet un fonctionnement optimal de tous les organes. L’eau va fluidifier le sang et drainer les déchets hors de l’organisme en assistant les reins et les intestins.Pour booster l’élimination des toxines, vous pouvez commencer votre journée par un verre d’eau tiède agrémenté du jus d’un demi-citron (bio, si possible). Ce fruit a la capacité de stimuler le foie, organe chargé de neutraliser les toxines. Au bout d’une semaine, votre teint lumineux sera la plus belle preuve de la puissance détox de cette routine !

Vous pouvez aussi multiplier les astuces pour boire davantage : thés, tisanes, eaux détox (quelques morceaux de fruits dans une bouteille d’eau, au réfrigérateur pendant une heure), fruits et légumes riches en eau, etc.

2. Le hammam, notre allié détox
La transpiration participant à l’évacuation des toxines, le hammam est incontournable lors d’une parenthèse détox ! La friction avec le gant de crin va éliminer les peaux mortes qui obstruent les pores et permettre une meilleure sudation dans cet environnement chaud. Ce geste va également favoriser la circulation sanguine et lymphatique, donc optimiser la détox. Un jet d’eau fraîche pour finir, en commençant par les pieds, prolongera cet effet boostant sur la circulation. Ne lésinez pas sur la consommation d’eau (à température ambiante) après le hammam, cela ne fera que faciliter l’élimination des toxines.

3. Des massages profonds
Un massage peut être profondément détox (surtout après un hammam d’ailleurs !). L’intensité du geste et le travail des points d’acupression vont être déterminants dans l’efficacité du soin, c’est la raison pour laquelle il est essentiel de s’adresser à des professionnels.

Chez Koram Harmony, nous proposons différents soins spécifiquement conçus pour détoxifier l’organisme :

De manière ponctuelle, vous pouvez compter sur notre Bambou massage pour vous remettre sur pied ! Drainant et amincissant, ce soin de 50 minutes combine techniques manuelles et massage au bambou pour venir à bout des problèmes circulatoires et booster le système lymphatique. Un puissant détoxifiant.

Pour aller plus loin, notre Rituel détox, un cocktail de 4 soins (exfoliation, bain, enveloppement et massage) qui dure 120 minutes, répondra parfaitement à vos envies de légèreté. Ce programme complet permet de drainer les tissus, éliminer les toxines et aider votre organisme à retrouver sa vitalité.

Pour une cure complète, notre programme Détox & Minceur propose 20 soins sur 6 jours, avec les meilleurs produits marins et techniques (balnéothérapie et massothérapie) pour désengorger les tissus, déloger les toxines et gagner en fermeté.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre brochure.

Si le massage est si efficace, c’est parce qu’il permet de stimuler le système lymphatique. La lymphe est un fluide situé sous la peau qui contient les globules blancs chargés de transporter les toxines pour les éliminer. Elle a donc un rôle essentiel dans le processus de détox. Et comme elle n’est activée que par le mouvement du corps ou sa manipulation, le massage a un effet drainant particulièrement efficace pour déloger les toxines. À plus long terme, préserver le bon fonctionnement de son système lymphatique grâce au sport et aux massages permet de prévenir les maladies pour vivre en santé.

Conseils :

  • Avant et pendant votre cure ou soin, évitez de consommer des aliments acidifiants ou excitants. À bannir : viande, gluten, alcool, sucres raffinés, café, thé noir… Les soins n’en seront que plus bénéfiques.

  • Après chaque soin, buvez un maximum d’eau chaude ou à température ambiante et de tisanes conseillées par nos thérapeutes, pour poursuivre l’évacuation des toxines délogées lors du massage.

4. L’art du smoothie détox

La consommation régulière de jus frais est un excellent moyen de “nettoyer” l’organisme, car les fibres contenues dans les fruits et légumes aident à évacuer les déchets emmagasinés dans l’intestin. Vous trouverez de nombreuses recettes de smoothie détox sur Internet, histoire de varier les plaisirs ! En voici une, idéale pour purifier l’organisme tout en faisant le plein de vitamines :

  • 2 pommes
  • 1 branche de céleri
  • ½ concombre
  • Une poignée d’épinards frais
  • Un peu d’eau

À vos mixeurs !

5. Adieu le café, bonjour le thé vert

Quand il est question de détox, le café est à bannir – au moins le temps de la cure. Excitant notoire, tout comme l’alcool et la cigarette, sa consommation stimule les hormones du stress (cortisol et adrénaline) et augmente la pression artérielle. Tandis que vous avez l’impression d’être moins fatigué, c’est en réalité votre énergie vitale qui se vide et laisse place aux émotions négatives.

Si vous ne pouvez vous passer de caféine au réveil, essayez le thé vert. Vous aurez une petite dose de caféine mais profiterez aussi de puissants antioxydants qui aident à détoxifier l’organisme naturellement.

Attention cependant à bien choisir votre thé vert. Il est important d’opter pour un thé bio pour éviter les nombreux pesticides. Et si vous ne pouvez vous empêcher de sucrer votre thé, remplacez le sucre par du miel bio.

  1. Du sport (au moins un peu)
    Toujours pour favoriser l’élimination des toxines par la transpiration, la pratique d’un sport est vivement recommandée. Être en mouvement permet d’activer la circulation sanguine et lymphatique, pour une meilleure élimination des toxines. Et si vous parvenez à faire du sport (même de la marche) au moins 30 minutes par jour, vous diminuez considérablement le stress, la grise mine, la cellulite, les troubles du sommeil… ça mérite bien un petit effort !