DES SOINS COCONS POUR UN HIVER EN BEAUTÉ

L’hiver est là et ses petits désagréments aussi : peau qui tiraille, teint terne, rougeurs… Vos crèmes habituelles n’y font rien? Et si vous misiez sur d’autres produits pour passer la saison froide sans craindre le dessèchement ?

Pourquoi la plupart des crèmes sont-elles inefficaces en hiver ?

Parce que les crèmes sont essentiellement constituées d’eau, or l’eau assèche la peau, surtout en hiver ! Pire, l’eau refroidit sur votre peau lorsque les températures sont particulièrement basses. Résultat : rougeurs et tiraillements, voire brûlures.

Excepté quelques crèmes épaisses et gourmandes à la formulation pensée pour la saison froide (avec des corps gras comme des huiles ou beurres végétaux dans leur composition), la plupart des crèmes n’ont pas d’effet protecteur contre les chutes de températures. Le froid donne alors un teint terne, car la peau est moins bien oxygénée.

Vive les huiles et beurres végétaux !

En hiver, faites comme les nordiques ! Pour protéger leur peau du froid extrême, les Norvégiens ne jurent que par l’huile ou le beurre végétal. Ces produits agissent comme des isolants ; la peau est plus oxygénée, mieux hydratée et surtout protégée, donc moins de risques de craquèlements, d’inflammations et de rougeurs.

Contrairement aux idées reçues, ces produits gras ne restent pas seulement en surface pour créer un effet bouclier, ils pénètrent l’épiderme et le nourrissent. Chaque huile ou beurre présente des propriétés spécifiques, à vous d’y piocher selon vos besoins :

Au Maroc, nous avons la chance d’avoir l’huile d’argan, et il serait dommage de s’en priver car en plus de son effet barrière contre les agressions climatiques, elle est riche en antioxydants qui préviennent le vieillissement, et en vitamine E qui préserve l’élasticité de l’épiderme.

De même pour l’huile d’olive, à choisir extra-vierge et pressée à froid pour une puissance antioxydante préservée (et un parfum plus délicat!). Cette huile est une bombe de vitamine E !

Vous pouvez aussi opter pour l’huile d’avocat, de ricin ou de sésame, particulièrement riches et denses, qui aideront votre peau à passer l’hiver. L’huile d’avocat est un anti-âge très nourrissant et assouplissant, tandis que l’huile de ricin présente des vertus réparatrices, purifiantes et anti tâches brunes. L’huile de sésame, quant à elle, est restructurante et particulièrement riche en antioxydants. Elle pénètre rapidement l’épiderme pour mieux y diffuser ses puissants actifs anti-âge ! Chez Koram Harmony, vous la retrouverez dans tous les soins ayurvédiques.
Mais la plus commune en soins de peau est l’huile d’amande douce, réputée pour ses vertus émollientes, assouplissantes, adoucissantes et anti-rougeurs. Elle est particulièrement recommandée aux peaux sensibles.

Côté beurres végétaux, on mise sur celui de karité, l’un des plus prisés pour ses effets nourrissant, régénérant, calmant et cicatrisant. Le beurre de cacao quant à lui préserve l’élasticité de la peau en stimulant la synthèse du collagène. Il est aussi nourrissant, apaisant et protecteur.

Vous pouvez également mélanger ces cosmétiques naturels pour profiter de davantage d’actifs, ou simplement pour les étaler plus facilement. L’huile de ricin, par exemple, est très épaisse donc vous pouvez la diluer dans une autre huile végétale pour une meilleure application.

Les huiles et beurres végétaux sont excellents pour le corps qui souffre de l’effet “peau de croco”, mais aussi pour le visage et les mains constamment exposés. En utilisation quotidienne, vous sentirez vite la différence.

Attention cependant, en cas de journée d’hiver ensoleillée, ajoutez une crème protectrice à fort indice SPF par-dessus, car les corps gras multiplient les effets des rayons.

Les huiles essentielles à la rescousse

Quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale, voilà la recette idéale pour régénérer un épiderme affaibli par le froid, à condition de respecter les doses et de bien choisir la plus adaptée à vos besoins.

- Pour les peaux sensibles ou irritées : 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans 50 ml d’huile d’amande douce, à appliquer le soir sur le visage et les mains pour mieux affronter le froid. Le géranium rosat est cicatrisant, apaisant, hydratant, assainissant et équilibrant, rien que ça !
- Pour les peaux sèches : 10 gouttes d’huile essentielle de carotte et 10 gouttes d’huile essentielle d’orange mélangées à 20 cl d’huile de sésame, à appliquer le soir avant de dormir. Effet bonne mine au réveil garanti.
- Pour les peaux matures : 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 2 gouttes de petit grain bigarade dans 20 ml d’huile d’amande douce, à appliquer le soir par mouvements circulaires de bas en haut. L’ylang-ylang est très hydratant, anti-inflammatoire et régénérant, tandis que le petit grain bigarade n’a pas son pareil pour lisser et tonifier l’épiderme, grâce à son effet tenseur. En synergie, ces deux huiles essentielles font des miracles, visibles dès le réveil.

Les minéraux, un coup de boost pour votre peau

Les minéraux et oligoéléments marins sont également d’une aide précieuse pour la santé de votre peau, quelle que soit la saison. L’eau de mer purifiée a des pouvoirs énergisants, nourrissants et reminéralisants, ce qui stimule les défenses naturelles de l’épiderme.

Nos soins de balnéothérapie vous font plonger au cœur des meilleurs actifs marins ! Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre brochure en cliquant ici.

D’autres astuces pour aider votre peau à passer l’hiver !

  • Démaquillez-vous matin et soir, avec de l’huile d’amande douce ou de l’eau florale par exemple, pour débarrasser les pores des impuretés et préparer l’épiderme à recevoir les soins hydratants.
  • Évitez les bains trop chauds qui dessèchent l’épiderme, préférez un bain plutôt tiède avec quelques gouttes d’une huile végétale de votre choix.
  • Un gommage par mois suffit en hiver, pour le corps comme pour le visage, car cela affaiblit le film hydrolipidique de la peau. Résultat : elle est moins bien protégée et se dessèche plus vite.
  • Buvez beaucoup d’eau, de tisanes, de thés. Vous en verrez directement les effets sur l’élasticité de votre peau et votre teint.
  • Ne négligez pas les extrémités : pieds constamment emmitouflés et mains trop souvent exposées souffrent en hiver. Un seul mot d’ordre : l’hydratation !