DÉCOUVREZ 3 SOINS PHARES
DE L’AYURVEDA

AYURVÉDA

L’Ayurveda compte de nombreux soins très efficaces pour détendre, détoxifier l’organisme et gagner en équilibre et vitalité. Pour y voir plus clair, focus sur l’Abhyanga, le Shirodhara et le Elakizhi, trois soins qui constituent une excellente introduction aux pouvoirs de cette médecine millénaire.

En Inde, le massage ayurvédique fait partie d’une hygiène de vie qui inclue également un régime alimentaire propre à chacun, la pratique régulière du yoga, ainsi que de la respiration et méditation au quotidien.

Ce n’est pas une huile. C’est une essence, à savoir un extrait aromatique concentré, issu de la distillation d’une plante par vapeur d’eau. Le liquide obtenu comprend des molécules qui restent actives environ 6h dans l’organisme.Les huiles essentielles sont ainsi de puissants outils de l’aromathérapie, à manipuler avec précaution. En application locale, inhalation ou ingestion, veillez à vérifier au préalable quelle utilisation est recommandée pour chaque huile essentielle, et à bien respecter les doses.

L’objectif de ce mode de vie fondé sur l’Ayurveda ? Maintenir l’équilibre du corps et de l’esprit. Selon la médecine ayurvédique, lorsque les canaux énergétiques sont en déséquilibre, les manifestations du corps s’enchaînent (affections, maladies). Les soins ayurvédiques vont alors venir favoriser l’harmonie physique, mentale et émotionnelle pour augmenter le souffle vital qui nous traverse. Cette approche holistique, qui conçoit l’individu comme un tout (sans séparer le physique du mental et du spirituel), s’avère très efficace en prévention des maladies et en traitement de certaines pathologies.

L’Abhyanga, harmonie et équilibre

Il existe une dizaine de massages ayurvédiques, mais le plus connu est l’Abhyanga. Il consiste en l’application d’une huile de sésame chaude sur tout le corps, suivie de pressions sur les 107 points d’énergie, les marmas. Ces points sont traversés par le prana, souffle de vie qui détermine notre vitalité.

La manipulation des marmas par la thérapeute Ayurveda permet de rétablir le flux d’énergie en cas de blocage. De la pointe des pieds au sommet du crâne, l’alternance de pressions fortes, de mouvements toniques et de glissés doux procure à la fois relaxation et énergie. Les muscles se relâchent, les tensions se dénouent, la circulation sanguine et lymphatique est boostée, les nerfs sont apaisés.

Au-delà de cet effet relaxant immédiat, l’Abhyanga rééquilibre les énergies durablement, élimine la fatigue et les toxines, et renforce le système immunitaire. C’est le massage idéal lors des changements de saison, en cas de baisse de régime ou de stress intense.

Soin Abhyanga – 50 minutes

Le Shirodhara, un voyage sensoriel

Autre massage phare de l’Ayurveda, le Shirodhara. Pratiqué sur une table ayurvédique en bois spécialement conçue pour ce soin, sa particularité réside dans l’écoulement en continu d’un filet d’huile chaude sur le front, ciblant l’hypothalamus. Sous cette délicate pression et l’effet de la chaleur, les sens s’éveillent à de nouvelles perceptions. L’énergie vitale circule mieux, l’esprit s’allège et vous plongez dans un état proche de la méditation.

Complété par un massage du corps alliant glissés, frictions, acupression sur les marmas et étirements, ce soin équilibre le corps et le mental. Il permet de libérer les émotions profondes et d’équilibrer le système nerveux. Le Shirodhara est donc particulièrement recommandé en cas de stress, anxiété, fatigue, maux de tête, hypertension, troubles du sommeil, déprime saisonnière... Et pour les personnes en pleine santé, c’est un soin préventif complet.

Soin Shirodhara – 75 minutes

Elakizhi, le régénérant par excellence

Ce soin qui remonte aux origines de la médecine ayurvédique fait la part belle aux plantes médicinales. Elles sont emballées dans un pochon en coton qui sera trempé dans de l’huile de sésame chaude. Cet outil de massage va alors favoriser la perméabilité de la peau en effectuant un léger gommage sur tout le corps. Les pores s’ouvrent sous l’effet de la chaleur et de la friction, le corps évacue les toxines et absorbe les actifs des plantes et de l’huile.

Ce soin aide à traiter l’arthrite et les problèmes articulatoires ou musculaires, ce qui le rend particulièrement indiqué en cas de blessure sportive ou de douleurs dorsales chroniques. Mais le Elakizhi est également excellent sans pathologie, pour les personnes soucieuses de renforcer leur système immunitaire, d’éloigner le stress et de gagner en vitalité.

Soin Elakizhi – 75 minutes

En plus de ces 3 massages majeurs, Koram Harmony propose 9 autres soins ayurvédiques prodigués par Sheenamma, notre praticienne Ayurveda. Pour en savoir plus, téléchargez notre brochure.