BAINS CHAUDS ET SOINS COCONS :
LA BALNÉOTHÉRAPIE, UN BONHEUR EN HIVER !

BALNÉOTHÉRAPIE

Depuis l’Antiquité, la balnéothérapie n’a cessé de voir ses techniques et équipements progresser, pour le bien-être de tous. Elle est aujourd’hui une médecine douce reconnue, dont les bienfaits sur le corps et sur le mental sont indéniables. Venez profiter des bains bouillonnants, soins hydromassants et enveloppements ! Avec la balnéothérapie, l’hiver n’a jamais été aussi doux.

La balnéothérapie, c’est quoi ?

Signifiant le « soin par le bain », la balnéothérapie allie les bienfaits relaxants du bain d’eau douce à la puissance thérapeutique de l’hydromassage. Jets et bulles stimulent des zones ciblées, tandis que l’eau chaude et la sensation de flottaison détendent les muscles. Une fois immergé, le corps ne pèse qu’un huitième de son poids, d’où cette puissante sensation de légèreté !

La relaxation est totale, l’esprit fait le vide, et les effets peuvent être thérapeutiques sur certains troubles physiologiques ou psychologiques. C’est le cas des douleurs articulaires, de la dépression et du stress, sur lesquels les cures de balnéothérapie (soins réguliers) font des miracles.

La balnéothérapie est souvent combinée à de l’aromathérapie, de la fangothérapie (enveloppements), des soins à base de minéraux (magnésium, calcium), ou des massages, selon les besoins du patient. Les effets du soin s’en trouvent décuplés car sous l’effet de la chaleur, les pores se dilatent, offrant une meilleure capacité d’absorption des actifs par l’épiderme.

La balnéothérapie peut aussi être associée à de la musicothérapie ou de la chromothérapie, pour une détente maximale.

En soin ponctuel ou en cure ?

Pour les plus pressés
La balnéothérapie peut faire l’objet d’un rituel de soins ponctuel. Pour une détox express, un soin minceur et fermeté, une recharge minérale au magnésium marin (anti-stress et anti-âge), ou pour booster votre circulation sanguine et retrouver toute votre légèreté, les rituels Koram Harmony sont pensés pour un bien-être et un soulagement instantané. Chaque rituel comprend 4 soins, pour une durée totale de 120 minutes, dont un soin sur lit de flottaison, équipement aux effets particulièrement relaxants, en plus des bains hydromassants. L’expérience est unique et le lâcher-prise total : dans un cocon de chaleur où l’on flotte sans effort, le corps s’affranchit de la pesanteur, immergé dans un profond sentiment de détente.

Les bienfaits insoupçonnés de la balnéothérapie en hiver
La balnéothérapie est recommandée durant la saison froide car elle aide au bon fonctionnement du système respiratoire et booste l’immunité. La chaleur du bain hydromassant et du lit de flottaison, puis le massage, permettent d’éliminer les toxines. Efficace en prévention des maladies hivernales, la balnéothérapie permet aussi de retrouver votre énergie après un épisode de rhume ou grippe.

Pour un besoin spécifique
Mais pour des effets thérapeutiques sur le long terme, des cures de balnéothérapie sont recommandées. Dans ce cas, la thérapeute vous soumet un questionnaire afin de définir la formule la plus adaptée à vos besoins.

En période de fatigue liée au stress, notre thérapie minérale au magnésium marin a fait ses preuves . Au terme de cette cure de 6 jours (21 soins), l’anxiété, les états de fatigue générale, l’irritabilité, les contractures musculaires ou les troubles du sommeil ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

S’il est déjà trop tard et que le sentiment de surmenage vous paraît insurmontable, la cure anti burn-out (6 jours - 20 soins) allie la balnéothérapie à la sophrologie pour venir à bout de l’épuisement physique et psychologique.

Enfin, la cure détox et minceur (6 jours - 20 soins) permet de détoxifier le corps et de raffermir la silhouette, avec des résultats visibles dès les premiers soins et qui s’installent dans la durée.

  • Pour en savoir plus sur nos rituels et cures, téléchargez notre brochure ici.

Quelle différence avec la thalassothérapie et le thermalisme ?

La différence réside dans la nature de l’eau utilisée pour les soins. La thalassothérapie profite des vertus reminéralisantes de l’eau de mer, le thermalisme exploite une source d’eau reconnue pour ses bienfaits, tandis que la balnéothérapie privilégie l’eau du robinet ou de source, et va surtout miser sur la force des appareils et la chaleur qui permet une meilleure manipulation du corps.

Cependant, chez Koram Harmony, l’ajout de produits Thalion (marque dédiée à la thalassothérapie) permet de profiter des actifs marins. Donc si vous avez besoin d’une recharge minérale, plongez dans cette eau salée enrichie en minéraux et oligoéléments ! Les personnes allergiques à l’iode pourront quant à elles profiter des soins à l’eau douce.

À qui s’adresse la balnéothérapie ?

Mises en garde
Aux adultes comme aux enfants ; la balnéothérapie peut profiter à tout le monde, à quelques exceptions près : certains soins sont déconseillés en cas d’hypertension artérielle, d’antécédents cardiovasculaires, de grossesse de plus de 6 mois ou sujette à des complications, de problèmes de peau (sauf le psoriasis), de cirrhose, d’hépatite, d’hyperthyroïdie, d’insuffisance rénale, de problèmes veineux sévères, d’asthme prononcé, de cancer évolutif.

C’est pourquoi la praticienne vérifie systématiquement, avant chaque rituel de soins, vos antécédents médicaux, traitements en cours, etc.

Bénéfices sur certaines pathologies
C’est pourquoi la praticienne vérifie systématiquement, avant chaque rituel de soins, vos antécédents médicaux, traitements en cours, etc.

  • Stress
  • Etats dépressifs
  • Insomnie
  • Tensions nerveuses
  • Manque d’énergie
  • Mauvaise circulation sanguine ou lymphatique
  • Accumulation de toxines
  • Douleurs articulaires
  • Arthrose
  • Asthme
  • Blessure liée au sport
  • Contractures musculaires
  • Douleurs chroniques
  • Teint terne et relâchement cutané
  • Cellulite
  • Jambes lourdes

On comprend mieux pourquoi les médecins conseillent souvent la balnéothérapie en complément d’un traitement médical. Qu’attendez-vous pour vous jeter à l’eau ?