À LA DÉCOUVERTE DE SOI AVEC LA SOPHROLOGIE

BIEN-ÊTRE

Vous souffrez de stress, d’angoisses, de manque de confiance en vous, de difficultés à atteindre vos objectifs ? La sophrologie peut vous être d’une aide précieuse. Et intégrée à une cure de bien-être globale, cette “science de l’harmonie de la conscience” fait des merveilles. Explications.

La sophrologie est une technique de développement personnel. Son fondateur, le psychiatre colombien Alfonso Caycedo, s’intéressait aux niveaux de conscience (concentration, veille, vigilance, coma, hypnose…). En 1960, il crée la sophrologie, un mélange de techniques orientales de méditation (yoga indien, zen japonais, tummo tibétain), de relaxation et d’hypnose, afin de faciliter l’accès à un état modifié de conscience. L’objectif ? Mieux travailler sur soi. La sophrologie est ainsi “une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit” (source :site officiel de l'Académie internationale de sophrologie caycédienne).

La sophrologie, pour qui ?

Pour tous ceux qui cherchent à puiser dans le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser leurs objectifs et se réaliser eux-mêmes, ceux qui ont besoin d’apprendre à positiver au quotidien. La sophrologie aide à poser un regard bienveillant sur soi, à s’accepter pleinement pour avancer avec plus de sérénité dans la vie et atteindre ses objectifs.

Cette méthode convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants (dès 4 ans) ou adolescents en proie à des troubles du sommeil, un échec scolaire, des difficultés de concentration, des phobies ou angoisses… Elle est aussi excellente en prévention.

La sophrologie s’avère par ailleurs efficace dans la préparation (mentale et physique) à l’accouchement naturel, grâce notamment à un contrôle de la douleur par détournement de l’attention, et une maîtrise de la respiration profonde.

Comment se déroule la première séance ?

Lors de la première séance, le thérapeute va discuter longuement avec le patient, pour mieux cerner ses besoins et nouer la relation de confiance indispensable au succès de ce travail sur soi. Plusieurs objectifs surgissent et il s’agira de les garder en tête. Le sophrologue peut directement enchaîner avec des exercices, ou vous laisser le temps de bien assimiler ces premières réflexions. La sophrologie se pratique en tenue confortable, assis ou allongé, sans contact physique, uniquement guidé par la voix du thérapeute.

Au programme : relaxation et confiance en soi

Dès la deuxième séance, après un court échange pour expliquer son déroulé et rappeler ses objectifs, place à des exercices de respiration ou des étirements pour prendre conscience de votre corps et vous relaxer, l’objectif étant de pouvoir réfléchir le plus clairement possible, pour vous poser les bonnes questions. Ces exercices de relaxation et de respiration durent généralement entre 10 et 20 minutes.

Une fois que vous êtes détendu, le sophrologue vous guide, avec votre autorisation, dans une expérience entre l’hypnose et la méditation, et vous accédez à un état de semi-conscience, comme au moment de l’endormissement. C’est dans cet état entre veille et sommeil que vous êtes à même de somatiser ce que vous ressentez ou visualisez. Votre comportement peut alors commencer à être “reprogrammé” par des exercices de visualisation positive, etc. Mais le thérapeute n’est qu’un guide qui vous amène à voir que les solutions sont en vous pour apprendre à lâcher prise, oublier la peur, éloigner les pensées négatives envahissantes, renforcer le positif, croire en vous pour surmonter les obstacles…

Il puise dans sa boîte à outils selon vos besoins, à vous de vous en resservir jusqu’à la séance suivante. Les séances peuvent être enregistrées pour en profiter plus régulièrement chez vous. À noter qu’une dizaine de séances vous assurent une autonomie dans la pratique.

La sophrologie s’inscrit naturellement dans le concept holistique du centre Koram Harmony. Elle permet de découvrir la cause profonde de différentes manifestations physiques, et de ce fait, d’orienter et optimiser les soins du corps.

Nous proposons des séances individuelles de sophrologie de 60 minutes qui prennent en compte et traitent votre besoin ou problématique spécifique.

Quant aux séances collectives de 90 minutes, elles offrent un temps de transition pour laisser de côté les préoccupations du quotidien et prendre soin de soi. À raison d’une séance par mois autour d’un thème particulier, des groupes de 6 à 12 personnes pourront travailler les problématiques suivantes :

- Addiction
- Confiance en soi
- Accompagnement à l’accouchement et à la parentalité
- Développement de la performance sportive
- Stress et anxiété
- Pré-retraite et retraite
- Mémoire et concentration
- Peurs